Comment se prémunir du piratage Facebook par ingénierie sociale ?

By | 6 juillet 2019

Les pirates informatiques évoluent en permanence et ne cessent de trouver de nouvelles méthodes pour accéder à vos comptes. Il y a un certain temps, les outils les plus utilisés étaient bricolés à la main, de manière rapide et sans qualité. Aujourd’hui, ce temps est révolu. Les utilisateurs du réseau Facebook sont de plus en plus à même de protéger leur compte Facebook. Cependant, beaucoup se font avoir par l’ingénierie sociale, mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment s’en protéger ?

L’ingénierie sociale, définition et exemples

L’ingénierie sociale est une méthode qui consiste à obtenir des informations confidentielles sur une personne, en la manipulant psychologiquement. La victime absorbe les paroles de son attaquant, et celui-ci peut lui voler énormément d’informations privées.

Par exemple, une stratégie pourrait être représentée comme ceci. On vous contacte sur Facebook, tout va pour le mieux, vous ne vous inquiétez pas et vous répondez pendant 2 semaines à une personne avec qui vous vous entendez plutôt pas mal. Au bout du 15 ème jour, la personne ne vous demande vos identifiants pour pouvoir aller voir le compte de quelqu’un qui vient de bloquer son compte facebook.

Gentil comme vous êtes êtes, vous décidez de lui donner. Mince, le pirate change instantanément votre mot de passe, et a accès à diverses informations vous concernant.

Comment se protéger de la manipulation sociale sur Facebook ?

C’est très simple, il faut tout d’abord commencer par réfléchir à votre crédulité. Répondriez-vous à une personne vous contactant, sans la connaître, et sans raison valable ?

Si non, c’est super ! Vous êtes protégé(e) face à cette attaque de compte Facebook peu scrupuleuse.

Si oui, en revanche, je vous conseille tout simplement de réfléchir aux conséquences que pourrait avoir le piratage de votre propre compte Facebook par ingénierie sociale. Réfléchir est la clef dans ce genre de situations, il ne faut pas agir bêtement, mais utiliser son cerveau pour détecter de potentielles tentatives de hack.

Conclusion

Pour vous protéger du hack de votre profil par ingénierie et/ou manipulation sociale, vous devez donc compter uniquement sur vous. Soyez à l’affût de ces personnes qui vous promettent diverses choses, appliquez les règles de sécurité du média social, et tout devrait bien se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *